La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

MESSAGE IMPORTANT

Chers clients et chères clientes,

C'est avec regret que je suspens tous mes rendez-vous en colorimétrie. Vous m'avez apporté du bonheur et de belles découvertes. Un grand merci à vous !

Ce site demeure encore accessible temporairement à titre d'information.


Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Les 16 palettes vestimentaires

 

 

Le système de couleurs personnalisé le plus complet

Le système des 16 palettes de couleurs saisonnières et vestimentaires est inspiré du nuancier de Munsell, le système d'identification des couleurs le plus reconnu.

Selon mes nombreuses recherches et analyses, ce système est le plus complet, le plus fiable et le plus précis pour déterminer la gamme des couleurs vestimentaires qui conviennent le mieux à une femme, à un homme ou à un enfant.

La sélection des couleurs a été effectuée pour offrir 16 palettes de 30 couleurs. La plupart des possibilités sont ainsi couvertes et permet de trouver une agencement approprié aux attributs que présente une personne par sa carnation, la couleur de ses yeux et de ses cheveux.

Chaque couleur a été soigneusement choisie selon son dosage en cyan, magenta, jaune et noir (CMJN) et en vertu du concept de la synthèse soustractive.

 

Les années 1980

Hommes et femmes de 50 ans et plus, souvenez-vous du début des années 1980. La grande tendance était d'obtenir sa palette de couleurs selon l'une des 4 saisons. Vous étiez soit hiver, soit printemps, soit été, soit automne. Il n'existait pas de palette intermédiaire.

Aujourd'hui, si vous demandez à une jeune femme ou à un jeune homme : quelle est ta palette de couleurs ? Vous aurez l'air de tomber du ciel. Palette de couleurs ? Euh... connais pas.

 Le système des 4 saisons a beaucoup évolué depuis l'époque des 4 palettes. Elles ont été déclinées en 8 palettes, en 10 palettes ou en 12 palettes. Finalement, je vous propose 16 palettes distinctes.

 

Pourquoi 16 palettes ?

Les 16 palettes reposent sur les concepts fondamentaux des techniques de la couleur. Ce système est le plus scientifique, et en même temps le plus simple et le plus compréhensible, pour l'identification des couleurs selon leurs nuances : pures, dégradées, rompues ou rabattues.

 Pure            : aucun ajout

Dégradée  : ajout de blanc

Rompue    : ajout d'une couleur complémentaire

Rabattue   : ajout de noir

Retour

Enregistrer

Enregistrer

 

En conséquence, chaque saison se décline en 4 palettes avec les qualificatifs suivants : Pur (pure) - Lumineux (dégradée) - Feutré (rompue) - Intense (rabattue)

 

Exemple du nom des 4 palettes de la saison Printemps :

Printemps Pur = couleurs pures de la saison

Printemps Lumineux = couleurs dégradées (plus pâles)

Printemps Feutré = couleurs rompues (plus grises)

Printemps Intense = couleurs rabattues (plus foncées)

 

Il en va ainsi pour le nom des palettes de trois autres saisons

 Automne Pur

Automne Lumineux

Automne Feutré

Automne Intense

 Été Pur

Été Lumineux

Été Feutré

Été Intense

 Hiver Pur

Hiver Lumineux

Hiver Feutré

Hiver Intense

Retour 

Les 16 palettes avec leurs 30 couleurs

 PRINTEMPS

(palette chaude)

Palette Printemps pur lumineux feutre intense

 AUTOMNE

(palette chaude)

Palette Automne pur lumineux feutre intense

 

ÉTÉ

(palette froide)

Palette Ete pur lumineux feutre intense

 

 HIVER

(palette froide)

Palette Hiver pur lumineux feutre intense

 

Retour